• Depuis quelques années, le développement de l'activité sportive Marche Nordique ne laisse pas les pratiquant(e)s, les entreprises, les associations, les professionnels de la santé et la presse indifférente. Sport santé et bien-être, reconnue d'utilité publique, cette activité adaptée à chaque pratiquant est mainte fois plébicisté.

    Et vous, qu'en pensez-vous?

 

Choisir son sport en fonction de sa pathologie

Pas facile de choisir un sport lorsqu’on souffre d’une maladie chronique ou d’un mal temporaire. Pour nous aider à faire le bon choix, Elisabeth Brunet-Guedj, médecin du sport au CHU de Lyon, nous donne ses conseils.

Les maladies de surcharge : hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie.

 

  • A savoir avant de commencer  :

 

Globalement, les effets bénéfiques escomptés de l'activité sur tous les
organes (cœur, poumon, os...) sont acquis lentement et perdus rapidement. Il
est donc indispensable de s'inscrire dans la régularité et la durée. Par
conséquent, il faut choisir une activité que l'on aime, et ne pas hésiter à
prendre conseil auprès d'un médecin pour éviter la survenue de problèmes qui pourraient décourager...

Le diabète touche près de 2 millions de personnes en France. Cette maladie directement liée à la surcharge pondérale peut être prévenu grâce à la pratique d’une activité physique régulière.

 

  • A conseiller :

 

Les sports d'endurance à faible intensité comme le vélo, la natation et le golf ou une activité physique comme la marche nordique, la randonnée par exemple. Cela permet d'améliorer les constantes biologiques (taux de sucre et de graisses), d'abaisser la tension, indépendamment du traitement médicamenteux, et par conséquent de réduire le risque cardio-vasculaire. De même, une pratique régulière permet de diminuer le niveau de stress du pratiquant lié au rythme éffréné des grandes agglomérations...

 

 

 

  

  • A déconseiller :

  

Tous les sports « à glotte fermée », c’est à dire les sports où il faut soulever un poids et les travaux trop puissants. Ils favorisent le risque d'élévation brutale de la tension et des complications sur un système vasculaire fragilisé (infarctus, accident vasculaire cérébral)…

 

Alors, à vos chaussures...et marchons nordique

contact
L'inscription se fait par mail
pyrenaturenmarche@gmail.com
ou sur mon portable  ( 06.58.30.68.32 ) pour toute autre information...

Toute inscription est prise en compte. Si vous devez annuler vôtre participation, merci de le faire 24 heures avant l'heure de début d'activité. Si vous oubliez de m'informer, je serais dans l'obligation de facturer la séance.

Merci